MATERNITÉ

LA COUCHE MIOSOLO DE BAMBINO MIO

Le premier vêtement de bébé « la couche » ne le quittera pas jusqu’à l’âge de la propreté. Aujourd’hui les couches lavables reviennent en force avec de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus de mamans. Bon il faut que je vous avoue que j’ai mis du temps avant de sauter le pas concernant les couches lavables. En effet,  acheter des couches à ce prix là (l’unité) c’est quand même un budget  même si j’étais déjà un peu convaincu des points forts qu’elles pouvaient avoir à long terme.

LA COUCHE TOUT EN UN


La marque Bambino Mio connait un franc succès avec son modèle « Miosolo », couche tout en un. Ce modèle est de taille unique, s’adapte  donc à la taille du bébé (à partir de 4kilos) grâce ces pressions ajustables et ces scratchs auto-agrippants. De ce fait, elles lui serviront durant toute sa croissance jusqu’au moment de la propreté. Grâce à cette innovation, l’achat de vos couches lavables se fera en une seule fois.

Cette jolie couche tout tout-en-un est pourvu de jolis motifs tout aussi canon les un que les autres, et le choix ne manque pas ! Au-delà de son design qui ne vous laissera pas indifférente en imaginant les jolies petites fesses de votre bambin, elle  est surtout DOUCE et aussi FACILE d’utilisation qu’une couche jetable. En effet, n’importe quel membre de la famille est tout à fait capable d’effectuer la mise au propre de bébé et c’est un jeu d’enfant.

bambino-mio-miosolo-unisex-nappy-set-multi-geometric-900x900_01

Le noyau intérieur  est super-absorbant et sa membrane hydrofuge forme une barrière à l’humiditépour la peau délicate de votre bébé, la garde fraîche et sèche. Le tissus qui la compose est élastique et cela garantit une résistance à l’eau, et encore plus pour les bébés comme Nino qui sont bien actifs ! La couche possède un système de languettes pour extraire facilement le noyau de la couche, ce qui facilite le lavage et accélère le séchage.

Bamino-Mio-miosolo

Les accessoires


→ Mioliners

Ce sont des voiles des de protection doux, ils sont fabriqués à partir de matériaux 100% naturels (100% Viscose) et biodégradables. Ces derniers servent à  retenir les selles pour aider à prévenir les salissures dans la couche et réduisent l’humidité qui pourrait s’infiltrer sur la peau de bébé. Vous pouvez les insérer à l’intérieur de la couche et après utilisation, vous avez la possibilité de les jeter  à la poubelles ou de les mettre dans votre compost si vous en possédez un. Ils peuvent être utilisés avec n’importe quel système de couches lavables.

Ce qui me plait aussi c’est la double utilisationque peuvent avoir ces voiles, effectivement il peuvent se transformer en lingettes nettoyantespour bébé. Pour cela il suffit, de mettre de l’eau chaude dans un bol, 3 cuillère à soupe de base lavante(en voici une qui ) et une cuillère à soupe d’huile de calendula. Renversez le contenu dans votre boite dans laquelle vous aurez placé au préalable les lingettes.

voiles-de-protection-jetables-mioliners-de-bambino-mio

→ Mioboost

Ce sont des bandes ultra absorbantes qui sont un complément idéal à n’importe quel système de couches lavables pour maximiser l’absorption et elles sont surtout parfaites pour une utilisation pendant la nuit.  Le tissu en fibre est assez léger et favorise une très bonne absorption. La composition de ces dernières est à l’extérieur  100% polyester et pour l’intérieur  88% polyester, 12% nylon. Pour les utiliser, il suffit simplement d’ouvrir la couche, sortir le noyau absorbant et d’insérer le mioboost à l’intérieur de la poche d’absorption et replacez le noyau absorbant à l’intérieur de la couche. C’est rapide, facile et ici nous avons pu constater l’efficacité de ces bandes et nous adorons les utiliser particulièrement la nuit.

bambino-mio-voiles-doubleurs-dabsorption-mioboost-lot-de-3-a170647

L’entretien


Avant toute chose,  stockez vos couches dans un contenant à couvercle, inutile d’acheter les sceau qui sont vendus sur les sites spécialisés de couches lavables, une simple poubelle à couvercle sera parfaite afin de limiter  les mauvaises odeurs le temps de la prochaine machine.

N’oubliez pas de sortir le noyau intérieur avant chaque lavage et de replier les scratch pour éviter qu’il ne s’abîment.

Vous pouvez les laver en même temps que le reste de votre linge à condition qu’il n y ait pas trop de selles, et vous pouvez effectuer un premier essorage pour enlever les urines ou bien choisir de faire une machine à part si vous en possédez beaucoup!  Ces dernières sont lavables en machine jusqu’à 60°C, il ne faut surtout pas utiliser d’adoucissant et/ou de savon à la glycérine si vous fabriquez votre lessive maison comme moi, ce dernier les encrasse et entrave à leur bon fonctionnement.  Vous pouvez les faire sécher en machine basse température/froid, cependant afin d’optimiser leur durée de vie, laver les régulièrement à 40°C  et  sécher les à l’air libre.

Les Point Forts


•La peau de votre enfant respire mieux et est préservée notamment de la formation d’érythème fessier, en effet  les vapeurs d’ammoniaque contenues dans l’urine peuvent s’échapper plus facilement à travers les fibres de coton. De plus, celles ci sont dépourvues de tout produits chimiques qui sont néfastes pour bébé et sont donc plus saines.

•Les couches lavables sont économiques, effectivement jusqu’à 1500€ d’économie selon la marque

•Elles sont aussi écologiques , elles représentent 1 tonne de déchet en moins par enfant.

Plusieurs motifs et coloris sont disponibles et les petites fesses de bébé sont tellement mignonnes à l’intérieur.

•Très pratique et facile à mettre, ici tout le monde les à essayé et même Mamie rose qui les découvrait pour la première fois, n’a rencontré aucune difficulté.

•Les accessoires comme le voile de protection et les bandes absorbantes tiennent parfaitement leurs promesses.

Les points faibles


 • Il faut les laver, donc utiliser plus d’eau, plus d’énergie et plus de lessive. Cependant, vous pouvez utiliser une lessive bio ou la fabriquer, la recette de ma lessive maison est juste ici.  De plus, vous pouvez réduire les machines en lavant les couches avec  le reste du linge de maison.

•Au début cela demande disons un peu plus d’organisation que les couches jetables qui sont aussitôt mises à la poubelle. Cependant, on s’habitue très rapidement.

En conclusion, à la maison ce modèle nous a convaincu et nous en sommes ravis. Effectivement, elles s’avèrent plus économiques, plus saines pour bébé et plus respectueuses de l’environnement. Nous les utilisons surtout la nuit car elles permettent à notre petit Nino de passer la nuit sans être trop mouillé le matin au petit réveil et parce que je n’en ai pas assez surtout pour tourner avec sur plusieurs jours. Cependant il n’est pas toujours évident de se lancer  dans cette aventure qui demande une autre façon de procéder par rapport aux couches jetables. C’est pourquoi, lors de nos sorties, nous préférons les couches jetables qui sont plus adaptées. En effet, je n’ai pas trop envie de me balader avec une couche souillée dans mon sac toute la journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s