DIY

LESSIVE MAISON

Depuis la naissance de Nino, nous enchainons les machines à une cadence folle.  Les produits de notre quotidien nous tue jour après jour, car ils sont bourrés de produits toxiques dont on se passerait bien. Victimes sanitaire des intérêts économiques et du lobbying, j’ai décidé d’éliminer au maximum tout ce qui est nuisible pour notre santé.  Fan inconditionnel des DO IT YOURSELF, je n’avais encore jamais  réaliser de produits d’entretien écologique. De ce fait, j’ai décidé de me lancer dan la préparation de ma lessive maison.

Avant de vous donner le détail de la recette que j’ai utilisé voici le le top 5 des ingrédients qui me semble indispensables pour une lessive maison.

1-Le savon de Marseille

Fabriqué traditionnellement par saponification à chaud au chaudron à partir d’huiles végétales, le savon de Marseille est idéal pour un lavage écologique et hypoallergénique du linge. Il est très simple d’utilisation car ces paillettes se dissolvent facilement dans l’eau chaude pour celles qui le choisissent sous cette forme, sinon pour les plus courageuses où les moins fainéantes,  vous pouvez toujours l’acheter sous forme de cube et le râper. Cependant tous les savons de Marseille estampillés avec cette mention n’en sont pas de vrais, afin de savoir les reconnaitre, voici ici le lien d’un site, qui vous donnera  ses astuces  afin de reconnaître le vrai savon de Marseille.

2-Le bicarbonate de soude (Sodium bicarbonate)

Multi-usage, écologique, non toxique, biodégradable, c’est un indispensable du ménage à posséder dans ses placards. Il détache le linge avant lavage et il vous suffit de le faire tremper dans une bassine d’eau additionnée d’un verre de bicarbonate de sodium. On peut aussi appliquer une pâte de bicarbonate de sodium et d’eau directement sur une tache.

3-Les cristaux de soude anhydres (Sodium carbonate)

 Ils permettent d’adoucir l’eau et d’augmenter l’efficacité de la lessive . Cela réduit aussi le dépôt de calcaire sur le linge et dans la machine. Cela évite par ailleurs que les couleurs se ternissent. Ils permettent de détacher le linge très sale pendant le lavage ou avant lavage :

  • Faire tremper le linge dans une bassine d’eau additionnée d’1 à 2 cuillère(s) à soupe de cristaux de soude. Utiliser de l’eau tiède à chaude pour le blanc et les couleurs claires, et froide à tiède pour le linge de couleur. Laisser tremper 30 minutes voire plus pour du linge très sale.

3-Le vinaigre blanc

Peu couteux, il est avec le bicarbonate de soude, l’un des produits cultes du ménage écologique.
– il détartre à vide les machines à laver :
– Verser 6 à 8 cuillères à soupe dans le tambour et mettre sur le programme à 95°.

Il peut servir d’assouplissant :
– Verser un petit verre dans le compartiment réservé à cet effet dans la machine à laver le linge. Encore mieux remplir un contenant de vinaigre blanc avec les épluchures de citron et de mandarines, afin de parfumer votre vinaigre!

4-Le percarbonate de soude (Sodium percarbonate)

  Il est particulièrement polyvalent et c’est une bonne alternative à l’eau de javel.
Il est dégraissant et permet de détacher le linge et notamment les taches rebelles avant le lavage ou pendant :

  • Avant : faire tremper le linge taché dans un mélange d’eau chaude ou tiède et de percarbonate de soude (1 à 3 cuillère(s) à soupe par litre). Frotter les taches puis mettre le linge en machine.
  • Pendant : ajouter 1 à 2 cuillère(s) à soupe dans le tambour de la machine en plus de la lessive.

De plus, il redonne une seconde jeunesse au linge blanc :

  • Dans la lessive pour le blanc : ajouter 1 à 2 cuillère(s) à soupe dans le tambour de la machine en plus de la lessive.

Mais aussi, il détache et désinfecte les couches lavables ou les protections menstruelles lavables :

  • Faire prétremper dans un seau d’eau chaude additionnée de 2 à 4 cuillères à soupe , pendant quelques heures. Il est également possible d’en ajouter  le tambour lors du lavage.

RECETTE DE LA LESSIVE MAISON


 

– 3 litres d’eau
– 150g  de savon de Marseille
– 150g de cristaux de soude (augmente le pH de l’eau – augmente l’efficacité du détergent)
– 90g de bicarbonate de soude (augmente le pH de l’eau)
– 1/2 verre de vinaigre blanc
– Huiles essentielles ( facultatif )
J’ai décidé de mettre  la lessive dans un distributeur de boisson, cependant je vous déconseille de faire pareil car vous devez secouer la lessive avant chaque lavage car, elle se sépare rapidement en deux phases. En effet, cela vous permet de  ré-homogénéiser le tout. De plus, cela forme un bouchon au niveau de la sortie et empêche l’évacuation de cette dernière. Je vais certainement opté pour une jolie bouteille en verre qui sera bien plus pratique. Mais je conserverais ce distributeur pour fabriquer mon adoucissant maison et la à coup sur je ne serais pas embêter pour l’évacuation.  Pensez à ne pas trop remplir votre contenant pour pouvoir secouer !
Un des seul point négatif que je trouverais à redire c’est qu’elle ne sent pas grand chose, voire rien si on ne met pas d’huiles essentielles comme je l’ai fait. C’est un peu déroutant au début, mais c’est une habitude à prendre.

Mon avis


Après plusieurs utilisations je suis ravie de ce diy qui m’a pris peu de temps et qui est tout aussi efficace que les lessives industrielles. De plus, je suis conquise de connaitre ce qui compose ma lessive et qu’elle soit saine pour bébé comme pour nous.  Mais aussi le prix est aussi une composante intéressante à prendre compte au vu des tonnes de linges qui sont lavés chaque semaine avec notre petit garçon. Je n’ai pas constaté d’odeurs récalcitrantes après le lavage et mon linge n’est absolument pas rêche. Les tâches bien prononcées sont très  bien parties et j’avoue que j’avais quelques doutes avant mon tout premier essai.
Si  toi aussi tu te lances dans ce DIY n’hésites pas à m’en faire part en voyant une petite photo sur le blog, ma page Facebook ou bien sur mon compte Instagram  soit en privé ou soit en me taguant avec le #happynesse.
Vanessa

 

2 réflexions au sujet de “LESSIVE MAISON”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s