DIY

SAVON AU LAIT MATERNEL

Le lait maternel appelé or blanc est un précieux nectar pour nos enfant. Ce dernier est connu pour son coté nutritif et les bienfaits qu’il apporte aux bébés. Par ailleurs, que vous en ayez en excès ou oublier au fond du frigo en dépassant le délai recommandé, la question que certaines peuvent  se poser, est comment utiliser mon lait maternel? Pour les mamans allaitantes, vous avez certainement mis quelques gouttes ou des compresses de votre lait  sur vos mamelons blessés en fin de tétées afin d’aider à la guérison, alors pourquoi ne pas profiter de ses bienfaits en réalisant un savon?   En effet, il va permettre d’hydrater et de protéger la peau.

Ayant deux pots perdus dans mon réfrigérateur, j’ai décidé de réaliser ces savons dont j’ai pas mal entendu parlés ou vus sur la toile. Alors oui je me doute que toutes mes lectrices ne sont pas des mamans allaitantes et encore moins emballées par l’idée de se tartiner la peau avec, alors pour ces personnes là, pas de soucis vous pouvez le remplacez   par du lait végétal , d’ânesse, brebis..

Il est clair qu’utiliser son lait maternel pour autre chose que l’alimentation de bébé peut paraitre saugrenu.  Cela nécessite un peu d’adaptation, et un gros travail sur ses propres représentations. Effectivement, c’est une remise en cause de bon nombre de nos habitudes, de notre rapport au corps et à l’hygiène. En ce qui me concerne, je ne suis pas pro allaitement, j’étais curieuse de profiter de mon allaitement pour tester au moins une fois ce DIY, et j’aime l’idée que rien ne perd et tout se transforme.

Ingrédients :


  • 120 ml de lait maternel, ou lait d’ânesse, ou autre …
  • 120gr de copeaux de savon de Marseille
  • 2CS d’huile de coco
  • 5ml Huile vitamine E
  • en option 1CC de miel
Pour celles qui se demanderaient, pourquoi utiliser la vitamine E dans la fabrication de comestibles maisons , en voici les raisons:
  • Elle protège les huiles et beurres végétaux du rancissement, elle prolonge leur délai d’utilisation.
  • Elle possède une action anti âge car elle bloque l’effet des radicaux libres
  • Elle permet de réduire l’impact des UV sur la peau
  • Elle a une action apaisante ( calme les inflammations cutanées)
  • Elle prolonge la conservation des cosmétiques grâce à son effet anti-oxydant

Elle est conseillée si:

  • Vous souhaitez prolonger la durée de vos huiles et beurres
  • Vous fabriquez les produits suivants:  émulsions, baumes, huiles de massage, huiles corporelles, huiles de bain, crèmes gloss, liniments et savons

En ce qui concerne la réalisation, je vous propose une petite vidéo qui vous montre toutes les étapes de la réalisation. L’idéal est d’utiliser des moules en silicones, une fois  le liquide versé, placez au réfrigérateur pendant quelques heures, le temps que le liquide se fige. Laisser sécher les savons pendant 1 mois afin que l’intérieur durcisse en les entreposant dans un endroit frais et sec.

Pour celles qui souhaitent aller encore plus loin afin de personnaliser encore plus leur savon, vous pouvez ajouter des colorants alimentaire naturel pour donner de la couleur au savon, des exfoliants comme le marc de café, la cannelle, le sable (en petite quantité), les graines de pavot, flocons d’avoine et autres exfoliants sortis de votre imagination, des fleurs et/ou des plantes séchées pour le côté esthétique et des huiles essentielles pour leurs vertus et leur odeur ( si vous êtes enceinte ou allaitantes, vérifier celles qui sont compatibles).

Pour celles qui seraient tenter de réaliser avec ou sans lait maternel, n’hésitez pas à me faire part de vos réalisation par mail sur le blog, sur mon mon compte IG en m’identifiant sous votre post et Facebook.

Vanessa

1 réflexion au sujet de “SAVON AU LAIT MATERNEL”

  1. Mes petits loups ont attraper la gastro sa a durer 10 jours cette histoire du coup lait d’amande & lait de riz & les bouteilles sont entamés alors je vais tenter sa demain je pense je te ferais mon retour 😉
    À très vite

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s